ACTIVITES

Répertorier l’offre d’aide et de soins

Le RASSAEF a conçu deux outils facilitant l’orientation de bénéficiaires se questionnant sur leurs consommations : 

Dossier présentant l’ensemble des structures d’aide et de soins spécialisées ou non accessibles aux personnes présentant une problématique de dépendance (zone de soin 06). Le cadastre organise les structures selon leur caractère spécialisé ou non et selon le type d’aide/public auquel elles se destinent. Enfin, le cadastre propose une fiche descriptive pour chaque service. 

Outil sous format papier répertoriant l’ensemble des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes sur la zone de soin 06. Cet outil pratique est à destination des professionnels de l’aide et de soins.

Le format papier est disponible sur demande auprès de la coordination sous réserve des stocks disponibles > Céline Hansen, rassaef@gmail.com.

Identifier les besoins

Le RASSAEF a entrepris différentes actions permettant d’identifier les besoins en matière d’offre d’aide et de soins, que ce soit auprès des professionnels ou auprès des  bénéficiaires : 

  • (2017) Enquête auprès des acteurs de première et seconde ligne. Résumé disponible ICI !
  • (2018) Encadrement de stages de recherche d’étudiants en sociologie. Récolte de la parole de bénéficiaires issus de la grande précarité et de bénéficiaires étant dans un cheminement d’abstinence.
  • (2021) Travail de fin de formation sur la prise en charge des assuétudes en médecine générale – enquête auprès de médecins et de pharmaciens.

Ces documents sont consultables sur demande auprès de la coordination > Céline Hansen, rassaef@gmail.com.

Soutenir la concertation institutionnelle

Sur base des besoins identifiés, le RASSAEF organise (co-organise) différents temps d’échanges entre professionnels concernés par la question des assuétudes afin de permettre une bonne articulation entre eux, toujours dans le but de développer une offre cohérente d’aide de et soins sur la zone de soin 06. 

Afin de permettre cette concertation entre tous les secteurs concernés, le RASSAEF collabore étroitement avec les autres réseaux présents sur la zone : tels que le RéSME (Réseau en Santé Mentale de l’Est), ReaLiSM (Réseau Enfants Adolescents en Province de Liège Santé Mentale), la PFPL (Plateforme Psychiatrique liégeoise), …

  • Comité de Pilotage du RASSAEF : le comité de pilotage du RASSAEF est composé de représentants des services membres du RASSAEF ainsi que d’autres services désireux de s’investir dans l’amélioration de la prise en charge des assuétudes sur la zone de soin 06. Celui-ci se réunit régulièrement (environ 6 fois/an) afin d’établir le plan d’action du réseau et assurer le suivi de sa mise en oeuvre. 
  • Groupes de travail : le RASSAEF organise, co-organise ou participe à différents groupes de travail en lien avec son objet de travail : 
    • Le “Rézéa” : groupe de travail permanent sur la thématique “jeunesse et consommation” 
    • Les “Rendez-vous en terrains connus/terres inconnues” : groupe de travail permanent sur la thématique “santé mentale/assuétudes et parentalité”
    • “Double diagnostic santé mentale et assuétudes ” : groupe de travail ponctuel
    • “Sensibilisation des médecins généralistes” : groupe de travail ponctuel
    • Consommation en temps de crise” : groupe de travail ponctuel pour la création de capsules vidéo lors de la crise covid19
    • + d’autres GT “ad hoc” ponctuels en fonction des actions à mener
  • Visite de services : afin de permettre une meilleure connaissance des professionnels entre eux, le RASSAEF organise des visites de services où chaque partenaire est invité à présenter au reste du réseau son cadre de travail et missions.

Soutenir la création d’outils


Faciliter l’échange d’expertise

Le RASSAEF participe au partage d’expertise entre professionnels des différents secteurs concernés par la thématique des assuétudes par l’organisation de temps d’échanges, de formations, de colloques, de webinaires, d’intervision, … 


Il n’est pas nécessaire d’être membre effectif du RASSAEF pour participer aux activités qu’il organise. N’hésitez pas à prendre contact avec la coordination si vous êtes intéressé par l’une d’elle. 

HANSEN Céline

GSM: 0498/50.63.37 – Tel. : 087/26.77.65

Rassaef@gmail.com

 

 

picto-home Rue de Dinant, 18 – 4800 Verviers
picto-phone 087/26.77.65 – 0498/50.63.37
picto-mail rassaef@gmail.com

© Copyright 2018 – RASSAEF – Powered by IMUST.BE Verviers