Rendez-vous en Terrains connus/Terres inconnues

Le projet « Les Rendez-Vous en Terrains Connus/Terres Inconnues ?: Quand le secteur enfant rencontre le secteur adulte au bénéfice des familles » est destiné à travailler l’articulation entre les secteurs “enfant” et “adulte”. Il s’adresse ainsi aux professionnels travaillant avec des adultes souffrant de pathologies mentales et/ou d’assuétudes et aux professionnels de l’aide aux enfants.

 

Ce projet est né suite à un travail d’identification des besoins effectué dans le cadre du programme de consultation et de liaison de REASLIM. Il a été mis en évidence qu’un nombre important d’intervenants du secteur enfant ressentaient le besoin de mieux connaitre les services du secteur adulte. Ceci en vue de mieux s’articuler avec ceux-ci dans le cadre de situations où un enfant est suivi au niveau du secteur enfant tandis que son/ses parents sont suivis de leur côté, soit en santé mentale, soit par d’autres services d’aide et de soins. Les divers partenariats confirment que la demande est partagée par le secteur adulte.

Voici quelques exemples de besoins identifiés :

  • « Comment communiquer entre professionnels au bénéfice de la famille quand on a des logiques d’intervention et des mandats différents ? »
  • « Comment prendre en compte nos inquiétudes pour les enfants quand on s’occupe du parent ? Quels relais possibles ? »
  • « Comment créer des ponts avec la santé mentale adulte dans les situations de parents qui refusent de consulter (travail de la non-demande) »

Afin de répondre à ces besoins, un groupe de travail a été créé sur la Province de Liège pour chacune des zones de soins (Liège, Huy-Waremme et Verviers) afin de travailler à un format d’échanges qui s’inscrirait dans le temps

Une initiative du réseau REALiSM,
en collaboration avec le RéSME, le RASSAEF, le RSUV et le SAJ

picto-home Rue de Dinant, 18 – 4800 Verviers
picto-phone 087/26.77.65 – 0498/50.63.37
picto-mail rassaef@gmail.com

© Copyright 2018 – RASSAEF – Powered by IMUST.BE Verviers